5 conseils pour bien s'occuper d'un nouveau-né

Pour chaque étape de sa vie, un enfant a besoin du soutien et de la protection de ses parents. Prendre soin d’un nouveau-né apporte beaucoup de charge émotionnelle et physique, voici 5 conseils pour s’occuper correctement de son bébé.

Bébé, Nouveau Née, Endormi, Dormir

  1. Respectez le cycle de sommeil

Un bébé, dans les premières années de sa vie aura besoin de beaucoup de sommeil. Un nourrisson dort une grande partie de la journée et bouge le plus souvent la nuit. Jusqu’à l’âge de 1 an, le bébé  aura besoin de faire 3 siestes dans la journée. Ses cycles de sommeil durent environ 50 minutes les deux premiers mois, puis 70 minutes jusqu’à 3 ans. Il est normal pour un bébé d’avoir le sommeil agité, il ne faut surtout pas le réveiller.

  1. La nutrition d’un nouveau-né

Dès les premiers jours de vie, un bébé doit se nourrir 8 à 12 fois par jour en moyenne. Il faudra suivre de près la fréquence et l’efficacité de son alimentation. Pour cela, il faut savoir s’il y a une prise de poids régulière, s’il y a élimination d’au moins 2 selles abondantes par jour et 5 à 6 couches mouillées par jour. 

  1. Quand lui donner son bain ?

Il n’est pas nécessaire de baigner un bébé tous les jours, mais un bain est nécessaire lorsque vous constatez des puretés sur la peau des nouveau-nés. Le bain doit être fait dans une eau à 37°c, il faut sortir le bébé avant que l’eau ne refroidisse et le sécher ensuite. 

Les yeux, le nez et les oreilles peuvent être nettoyés en utilisant des mèches de coton imbibées de sérum physiologique.

  1. Comment allaiter son bébé ?

La meilleure position pour allaiter un bébé est lorsque la mère est assise ou allongée sur le côté. La tête du bébé doit être bien dans l’axe de son corps (avec l’oreille, l’épaule et la hanche dans le même alignement) et la bouche à la hauteur du Sein.

Il n’y a pas besoin de soins particulier pour les seins, mais veillez à ce qu’ils soient toujours propres lors de l’allaitement.

Vous trouverez sur le site https://conseils-allaitement.com/ d’autres guides pour vous aider à prendre soin d’un nouveau-né.

  1. La température du bébé

Un bébé est encore fragile face aux bactéries et au virus. Il faut toujours être en alerte pour pouvoir réagir rapidement. Prendre plusieurs fois  la température de bébé est important. La prise de température se fait par voie rectale. À moins de 3 mois, un bébé fait de la fièvre si la température dépasse 38 degrés Celsius.

Dès qu’il y a un doute sur la santé de bébé, le mieux est de joindre directement un médecin.

Les dernières actu d'un point de vue Devismutuelle sante.