- 60 -

Se faire rembourser les soins orthopédiques

L’orthopédie est une spécialité chirurgicale dédiée au traitement des maladies, traumatismes et déformations de l’appareil locomoteur. Ainsi, en proposant le remboursement des soins de prévention en podologie, le malade peut se soigner et éviter des complications parfois dramatiques. Découvrez si les mutuelles remboursent elles les soins orthopédiques et comment se faire rembourser ?

Le remboursement des soins orthopédiques

Au cours d’une consultation, un orthopédiste peut vous prescrire des semelles orthopédiques. Elles sont également prises en charge à hauteur de 60 par la Sécurité sociale, mais sont limitées à une seule paire remboursée par an et par adulte. Cependant, les enfants peuvent bénéficier de 2 paires par an, au même pourcentage de remboursement. En outre, le taux de remboursement des Semelles othopédiques par l’Assurance maladie est basé sur des tarifs conventionnels basés sur la pointure du pied. Il y aura une prise en charge infime de la sécurité sociale de 1.26 euro, mais qui permettra à votre mutuelle santé d’intervenir en complément : en effet dans cette situation, le podologue sera considéré comme un auxiliaire médical, et la plupart des mutuelles complètent la part de la SECU à hauteur de 100 du tarif conventionné, voire davantage.

Dans quels cas une séance ne peut être remboursée par la sécurité sociale ?

Il existe certaines personnes chroniques qui ont un impact néfaste sur les pieds d’un patient. C’est le cas par exemple du diabète. Il faut savoir que le diabète cible les yeux et les pieds. Au niveau des pieds, il peut les déformer entraînant des déséquilibres, de mauvaises postures ou encore la baisse de la sensibilité des nerfs. Ce sont des complications qui méritent d’être soignées à titre préventif. Du fait, la sécurité sociale rembourse une partie des dépenses liées aux soins de prévention en matière de podologie.

Exprimez vous !