Toujours se référer à son carnet d’entretien

Le carnet d'entretien comme son nom l'indique est un document dans lequel les informations concernant la voiture (d'ordre général et technique) sont inscrites. Délivré par le constructeur du véhicule, il fait usage de référence pour retrouver toutes les données utiles dans le fonctionnement et l'entretien de la voiture. Tous les modèles et toutes les marques de véhicules ont leur type de carnet d'entretien mais ce qui les rassemble c'est l'objectif principal qui est d'informer le propriétaire sur les révisions à effectuer, leurs intervalles ainsi que la durée de vie de certaines pièces.

Pourquoi se référer au carnet d'entretien?

Comme il a été dit précédemment, le carnet d'entretien présente les spécificités de la voiture et conseille le propriétaire sur les différentes révisions et réparations à effectuer. Ceci pour lui garantir un véhicule qui fonctionne correctement et surtout afin de garantir la sécurité de tous les passagers de la voiture. Généralement, le carnet d'entretien se réfère soit au kilométrage effectué soit à la durée d'une pièce quelconque du véhicule (en mois ou en année). Il spécifie par exemple les éléments à remplacer ou à surveiller après avoir effectué tel ou tel kilométrage ou après que l'élément en question ait atteint un certain âge. Vous serez ainsi prévenu quand vous devez par exemple effectuer une vidange, vérifier les freins et embrayages, remplacer la batterie, etc. Très important pour ne pas se retrouver en panne quelque part ou pire être victime d'accident routier. Mais un aspect encore plus important dans la nécessité du suivi du carnet d'entretien, c'est que dans le cas d'une revente de votre véhicule, l'acheteur peut demander ce carnet afin de voir à quel point vous avez entretenu la voiture. Un plus pour vous dans le cas où vous l'avez rempli et tamponné convenablement. Bien sûr, il ne suffit pas de le remplir comme ça, pour preuve (et pour votre compte personnel), pensez à garder toutes les factures d'entretien du véhicule.

Il est donc fortement conseillé à tous les acheteurs de toujours exiger le carnet d’entretien que ça soit pour une voiture neuve ou une voiture d’occasion. Et pour tous conducteurs, c’est plus prudent de suivre les indications de ce carnet afin d’assurer le bon fonctionnement de la voiture tout au long de ses années d’utilisation.

Les dernières actu d'un point de vue Devismutuelle sante.